" Les Bois Maudits" - 2021-2023

Faute d'exposition à cause d'un virus, mes œuvres ont seulement eues la possibilité d'être vues lors des 3 diffusions de ce téléfilm, à ce jour.  En France, la diffusion du 25 décembre 2021 à obtenue 4,3 million de spectateurs, celle du 28 janvier 2023, 3,86 M. De quoi inscrire ces personnages en bois dans un inconscient collectif.

Exposition à la galerie du centre Leclerc de Gap, Hautes-Alpes

Week'art - 2015

Le Chêne - 2015

Exposition Avril/mai 2015

Émission de radio Alpine Meilleur

Le Chêne - 2014

"Après la page blanche"

Le Chêne

Novembre 2014 à janvier 2015

 

J'étais en résidence au Chêne avec l'optique de créer une forme artistique mélangeant théâtre, performance dansée et peinture... pour, au moins, faire un point là-dessus.

 

Motivé, je suis venu dans ce lieu avec trois valises :

  • la peinture

  • la performance picturale

  • la pièce de théâtre « Carnets nus »*

 

Dans le concret, ce fût l'acte mental d'ouvrir, puis refermer les valises au grès des sensations, des émotions et d'un recul à prendre. Regarder mon travail, essayer, échouer, aboutir, avoir des doutes, ré-écrire, relire...

Je referme une valise « théâtre » car l'esthétisme scénique, les vidéos, les textes qui s'en dégagent ne me correspondent plus... là, pour moi, ce fût un moment précis du présent : le doute.

 

J'opte pour la valise peinture, l'image du présent m'entête, devient essentiel : la page blanche devient un sujet à part entière. Me mettre en difficulté, creuser, retourner à l'essence qui m'anime, éviter les chemins trop faciles. Ne pas dépasser un stade précis, celui où mon propre esthétisme annihile la spontanéité de mon propre geste, ma propre interprétation.

 

J'ai choisi délibérément de ne pas ouvrir la valise performance, la remettre à plus tard afin qu'elle en soit renforcée.

 

Finalement, cette résidence s'est écoulée avec une vitesse incroyable. Le croisement de regards extérieurs (notamment, les autres artistes en résidence), les partages et les échanges n'en sont que plus fortifiants autant d'un point de vue artistique que humain. Merci au Chêne, je repars avec une valise plus conséquente.

 

Je propose donc ici une série de tableaux réalisés pendant cette résidence, intitulés ici "Après la page blanche" ...

Les Effervescences - 2014

 

Photos de Fabien Thibault - Les Effervescences
Photos de Fabien Thibault - Les Effervescences

Marianne Buchet - Les Effervescences:

"L'installation proposée reprend un des thèmes chers à l'Histoire de l'art, l'in-situ. Comme l'ont fait des artistes dans les années soixante (Joseph Beuys, ...), l'atelier sort de son intimité. Donner à voir, à écouter et à toucher tel est le voeux de cette oeuvre totale. L'espace du tableau s'élargit donc à la pièce dans lequel se rencontre le corps du peintre et celui du public. Les figures peintes et collées se fondent dans l'espace et entourent le curieux de leurs auras.
Par cet acte, il montre ce qui fait l'essence de la création et l'environnement dans lequel l'artiste vit.
Ainsi dans cet univers plastique, le plasticien insère des pièces de son réel dans notre présent".

 

Soirée carte blanche à Ottilie [B]


La ferme de Thètis (Crots) - 2007: installation pour consommateur - Jok 005:

 

 

La nuit Européenne des musées - 2012:

 

Installation/Exposition/Performance pendant la "Nuit 2012 des Musées"

 

"Huis clos: portes ouvertes sur la nuit, avec les arbres pour cimaises.

Les toiles de Philippe Zislin, et ses poupons tournant sans fin, c'est un peu la folie des hommes dans un monde aux frontières insaisissables.

Huis clos ce 19 mai, c'était le paradoxe de la rencontre entre images, sons et humains, attirés par la nuit et une certaine lumière dans l'obscurité." A.D.

Exposition/installation/performance - L'Abattoir à Embrun (05):


Installation/Exposition/Performance/Théâtre "Autour de Carnets nus" avec la Compagnie de l'Imprévu - l'Abattoir - 27 oct au 4 nov 2012

 

"Une semaine  ponctuée d'évènements visuels, sonores... ainsi que le travail des artistes qui ont élaborés la pièce de théâtre "Carnets nus" et bien d'autres surprises:

  • du samedi 27 au mardi 30 oct: installation de l'environnement proprement dit de l'exposition et à partir de 18h30 jusqu'à 22h, des temps de travail visibles autour de la pièce.
  • du mercredi 31 oct au jeudi 1er nov, à partir de 18h30: des duos, des trios... graphiques, corporels, voix, sonores...
  • vendredi 2 nov: une représentation de "Carnets nus" à 20h30
  • samedi 3 nov: dès 19h soirée spéciale invités... (renseignements sur place)
  • dimanche 4 nov: une représentation de "Carnets nus" à 18h30

 

       Ecoute sonore ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Actualités

2023 - L' atelier est  prêt . Je peux m'y remettre.

2023 - Nouvelle diffusion de "Les bois maudits"

2022 - Difficile de voir le bout de ce tunnel. Je rencontre, je découvre.

2021 - 1ère diffusion du téléfilm, "Les bois maudits" montrant 5 statues en bois. Pas loin des 5 million de spectateurs m'a t-on dit.

A la suite de nombreux déménagements et du bordel mondial, mes envies se sont décalés au grès du temps au rythme d'un virus.

Si tout va bien, prochaine expo, automne 2020 ?

L'art dans tous ses états

avec He le'ale'a
Florence OLIVREAU-JEANCHARLES, vous invite à venir rencontrer le travail de 5 artistes confirmés:

Nathy, Jan LO, Filzed et Plumer pour
une exposition d'art contemporain dans la galerie d'Art du Centre Leclerc de Gap.
Exposition d'art contemporain
Du 11 au 28 septembre 2018

...